top of page

Parc Naturel de Tayrona - Informations pratiques

tinaboudreault


Ce parc était une visite bien attendue pour moi, qui est d’ailleurs devenue un gros coup de cœur à la suite de ma visite. Ses plages aux allures des Seychelles avec ses grosses roches un peu partout et ses eaux claires font rêver.

Elle est située dans les montagnes de la Sierra Nevada et abrite une biodiversité emblématique.

Tayrona est le deuxième parc national le plus visité de Colombie, avec 200 000 visiteurs par année.



Le parc est très grand, et si vous désirez le visiter sur plusieurs jours, vous apprécierai certes ces informations détaillées qui vous aideront à planifier votre séjour.


Tout au long de l’article, vous pourrez utiliser la carte ci-bas afin de visualiser le tout.


Tout d’abord, commençons par mentionner que le parc est divisé en 2 parties ;

· La partie Est : Celle qui est accessible par un sentier de randonnée.

· La partie Ouest : Zone plus escarpé et montagneux, majoritairement non-accessible par sentier de randonnée et parfois seulement par bateau.


Deuxième mention importante est que la baignade n’est pas autorisée à toutes les plages. Certaines sont trop dangereuses à cause du puissant courant de l’océan. Ces mentions sont toutefois toujours bien indiquées à chacune des plages, et vous trouverez des sauveteurs aux plages où les baignades sont autorisées.





Partie Est :


Il y a deux entrées disponibles : Calabazo et El Zaino.


À noter que ces deux entrées donnent accès aux mêmes plages. Vous arriverez donc seulement à un endroit différent sur le sentier.





Entrée El Zaino :

C’est l’entrée principale et la plus utilisé du parc.

L’entrée se fait entre 7 AM à midi, et les navettes se dirigeant vers la sortie terminent à 6 PM.


Une navette vous amène pour pas trop cher 5 kilomètres plus loin par la route de terre, tout près de la plage Carneveal. Vous arriverez de cette façon directement devant le début du sentier officiel. Ce transport n’est pas obligatoire, donc vous pouvez également le faire à la marche si vous le désirez, mais il n’y a pas grand-chose à voir sur cette route.


L’activité la plus populaire du parc est sans équivoque la randonnée pédestre de 13 km aller-retour, qui vous rend vers la célèbre plage Cabo San Juan.

Elle est considérée comme difficulté modérée. La distance totale de 13 km commence au début du sentier, donc à l’arrêt de la navette de Carneveal.

À noter que si vous décidez de ne pas prendre la navette, vous devrez ajouter au total de la randonnée 5 km à l’aller et 5 km au retour.


Vous verrez au loin les plages Canaveral et Arrecifes. Le sentier passera ensuite directement sur la plage Arenilla et un peu plus tard près de la Piscina, où vous pourrez nager afin de calmer la chaleur.

Le dernier bout de randonné vous mèneras directement à Cabo San Juan del Guia.


Si vous en voulez encore plus, vous pourriez continuer vers la plage Nudista et Brava, mais sachez que celui-ci ajoutera encore une fois au 13 KM aller-retour prévue initialement.





Astuces :

-Le parc regorge d’animaux. N’oubliez pas d’être attentifs aux sons dans la forêt. Vous aurez peut-être la chance comme nous de pouvoir observer quelques singes au loin dans les arbres.

-IMPORTANT : Il fait très très chaud, et très humide. Le minimum d’eau à amener est de 1.5 litres d’eau par personne et certains boivent même jusqu’à 6 litres. Prévoyez le coup avant de vous y aventurer. Sachez que vous aurez quelques kiosques sur le chemin qui vendront des boissons si vous en manquez.



Entrée Calabazo :

L’entrée se fait de 7 à 11 AM, et ici ce sont des motos-taxis qui seront sur place afin de vous amener plus haut vers le début du sentier. Celles-ci termineront leurs services aux alentours de 3 PM, à la fermeture du parc.


Vous arriverez donc de l’autre côté du sentier pédestre (par l’ouest), donc si vous désirez vous rendre à Playa Brava, choisissez cette entrée afin de vous y amèner plus directement.

Toutefois, si vous désirez aller à Cabo, ne passer pas par Playa Brava et rendez-vous à la Plage Nudista, passage obligatoire afin de vous rendre à votre destination finale.




Si vous ne désirez pas faire le sentier pédestre, deux options s’offrent à vous :

· Vous pouvez faire le chemin à cheval! Vous en trouverez au début du sentier El Zaino et plusieurs autres arrêts sur le chemin également.

· Il existe des excursions à bateau à partir de Santa Marta qui vous amène directement à la plage de Cabo San Juan.






Formalité pour l'entrée au Parc (El Zaino et Calabazo):

La première étape lors de votre arrivé au parc, avant même d’aller au comptoir de vente, est de payer l’assurance médicale obligatoire pour tous les visiteurs qui désirent entrer sur le territoire. Vous trouverez donc ce petit kiosque juste avant la billetterie. Ils vous demanderont pour combien de jours vous serai sur le site, car vous devez payer un montant par jour, et vous donnerons un bracelet en papier pour signaler votre paiement.


Une fois votre premier bracelet enfilé, vous pouvez vous diriger vers la billetterie afin d’acheter votre entré au parc. Le tarif est de 68 000 COP par jour, et celui-ci augmentera donc si vous êtes dans le parc plus d’une journée.

Votre passeport sera demandé pour votre preuve de citoyenneté, donc soyez assuré d’avoir au moins une photo de celui-ci si vous ne désirez pas l’amener comme nous.




Hébergements dans le parc :

Plusieurs options s’offrent à vous afin de profiter du parc plus d’une journée. Vous pouvez y dormir en camping, louer une petite habitation ou encore séjourner en hôtels, qui sont situés directement dans le parc.


N’oubliez pas qu’il fait très très chaud dans cette région!

Si vous êtes endurant de la chaleur, vous avez plusieurs options pour dormir dans des campings en réservant vos tentes déjà sur place, ou encore amenez la vôtre.


À Cabo San Juan, l’option la moins dispendieuse est de louer un hamac déjà sur place et d’y dormir.


Voici donc la liste officielle de ce que j’ai pu repérer directement sur le site d’hébergement bas et moyen de gamme :

· Eco Habs Parque Tayrona (Ecohabsparquetayrona.com, whats app :320 921 5393)

· Arrictayrona

· Yachay

· Bamboo Tayrona

· Amanecer tayrona

· Camping Castilletes

· Eco camping Lui

· Camping Don Pedro

· Camping Cabo San Juan del Guia

· Camping Playa Cañaveral Parque Tayrona by Sociedad Tequendama



Quelques hôtels situés dans le parc :

· Hotel Tayrona VIP (toutefois vraiment peu recommandé)

· Wachakyta ecolodge



Partie Ouest


Cette partie du parc est assez différente dans plusieurs sens.


Premièrement, il n’y a pas de navettes ou de transport vous attendant à l’entrée afin de vous amener plus loin vers les plages. Donc, vous devrez posséder une voiture afin de vous y aventurer, ou encore y aller avec une excursion.


Deuxièmement, cette partie est beaucoup plus montagneuse ! Il n’y a pas beaucoup de partie plane ici, comme dans l’autre partie. C’est d’ailleurs la raison pourquoi il y a peu de plage accessible par sentier.


Il y a deux entrées disponibles :

-Entrée Palangana (juste avant le comptoir de péage sur la route) – À utiliser seulement pour les plages suivantes : Neguanje, Gayraca, Muerto beaches et Cristal beach. Ouverte de 7 am à 2 PM.

-Entrée Concha (le plus à l’ouest) : accès à partir de Santa Marta et Taganga. Ouverte de 7 am à 2 PM


Voici la liste des plages de ce côté du parc, en ordre d’ouest jusqu’au centre du parc


· Concha (la plus à l’ouest)

· Chengue

· Gayraca

· 7 Olas

· Neguanje

· Playa Crystal : Plage où la baignade est permise. Attention, ici il y a un nombre maximum de gens admis sur la plage en raison de sa grandeur. Vous aurez accès à cette plage en petit bateau à partir de Neguanje

· Cinto : Nage admise.

· Palmarito

· Aguahonda




Toutefois, il est bon de savoir que vous avez également l’option de visiter certaines plages en bateau à partir de Santa Marta et Taganga, qui sont situées géographiquement très près des plages Ouest du parc de Tayrona..


Voici quelques propositions disponibles sur internet, mais notez que vous pourriez trouver plus d’options à un coût moins dispendieux directement sur place, dans les agences locales d’excursions.









Se déplacer vers le Parc de Santa Marta (Entrée El Zaino et Calabazo):



Il y a en fait 1 seule route reliant Santa Marta vers Tayrona et l’autre côté de la Colombie.

Ici, plusieurs compagnies d’autobus de grandeurs moyennes font le trajet depuis le supermarché ou le centro de Santa Marta vers le parc.


Il n’y a pas vraiment d’arrêt officiel sur cette route, sauf pour ces 2 entrées de Tayrona (Calabazo et El Zaino).


Si vous vous trouvez directement sur cette route comme nous et que vous désirez vous déplacer, le principe est d’attendre qu’un autobus passe dans la direction voulue de et leur faire signe de la main.

Ces autobus s’arrêtent fréquemment un peu partout sur cette route afin d’y faire monter les gens. Certains klaxonnerons même en vous voyant sur le côté de la route afin de savoir si vous désirez monter.

Il y aura toujours un homme qui s’occupe de récolter l’argent des nouveaux arrivant avec le chauffeur, donc n’oublier pas d’amener de l’argent comptant.




Se Loger :

Nous avions choisi une auberge qui se trouve à assez près de l’entrée du Parc principal Tayrona, El Zaino.


La plupart des voyageurs optent pour loger à Santa Marta (la ville d’avant) et prennent l’autobus d’environ 30 minutes pour se rendre au parc le matin même.



Recommandations pour se loger:

Sur Booking, nous sommes allés au Monte Verde Hostal(voir photo ci-bas),·pour 53$ la nuit. Nous lui donnons 3 étoiles, à 2 km de l’entrée du parc, et près de la Plaza où plusieurs bons restaurants y sont. Le décor extérieur y est enchanteur également, mais c’est la propreté de la chambre qui était moins au rendez-vous. Si vous n'aimez pas les insectes, tenez-vous loin !

· Tout près de notre auberge, il y avait le Eco Hostel Kuima, si vous voulez y jetez un coup d’œil.

· Ville de Santa Marta : la grande ville la plus près du parc où il y a beaucoup plus de choix pour les hébergements. Vous devrez comptez environ 30 minutes pour vous rendre en autobus au parc.

· Taganga : Petit village près de Santa Marta, directement sur la plage, et donc collé géographiquement sur les plages du parc de Tayrona.

· Costeno Beach : Autre option souvent empruntée par les voyageurs.


PS. Ici, n’oubliez pas qu’il fait chaud ! Il se peut que vous aimiez mieux réserver une chambre avec air climatisée, ce qui enlève un peu d’options.





En conclusion, j’espère que vous aurez aimé votre visite dans ce parc majestueux et que mon article vous aura aidé afin de visiter le mieux possible.


Bonne visite !



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
logo happy.png
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Happy Backpackers. Créé avec Wix.com

bottom of page