![](https://static.wixstatic.com/media/ff8070_5ad0f5380d584a11acb7e0ccd2f70b9a~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/ff8070_5ad0f5380d584a11acb7e0ccd2f70b9a~mv2.jpeg)
Le Costa Rica a été le choix final de mon premier voyage en solo, car il correspondait à 3 critères importants pour moi, soit avoir une température chaude en décembre (je suis accroc au soleil!), avoir un vol d’avion de maximum 5 heures de Québec et finalement, le plus important, d’être en sécurité en voyageant solo.
C’est un pays qui a beaucoup à offrir et avec milles et une activités offertes, donc j’ai foncé tête première vers ce beau pays au climat tropical !
Arrivé au Costa rica :
De mon côté, j’ai réservé un vol multi-destination, afin d’atterrir à San Josée (principale aéroport) et de quitter par Libéria, plus au nord.
Cela me permettait de perdre moins de temps dans les transports dans mon itinéraire et de visiter au maximum.
Étant donné que mon vol atterrissait à San Josée de nuit et que cette ville n’est pas réputée comme étant super sécuritaire, j’ai choisi l’option de chauffeur privé offerte par mes hôtes d’Air BNB lors de ma réservation.
Au coût de 250$, mes hôtes organisaient le tout directement avec le chauffeur, qui m’attendais d’ailleurs toujours à ma sortie de l’aéroport malgré l’énorme délai afin de récupérer nos bagages.
Pendant nos 3 heures de route, nos conversations m’ont fait réaliser rapidement comment les Costaricains sont immensément fiers de leur pays et qu’ils possèdent une générosité sans borne, tout comme j’ai pu l’observer avec tous les autres locaux durant mon périple.
Ce bonheur et ce calme se dégage des habitants, qu’ils glissent souvent à travers leur conversation dans leur fameux patois ‘Pura Vida’. On arrive donc à mieux comprendre leur classement comme un des pays aux habitants les plus heureux.
Je vous invite donc à me suivre durant la visite de ce joyau naturel et havre de paix.
En bref mon parcours de 10 jours :
Jour 1 : Quepos – visite libre de la marina et relaxation à la piscine
Jour 2 : Quepos – Visite du parc Manuel Antonio
Jour 3 : Transport de Quepos vers La Fortuna
Jour 4 : La Fortuna – Baldi Spa et activité Zipline dans la rainforest
Jour 5 : transport de La Fortuna vers Flamengo Beach
Jour 6 : Flamingo - Plage
Jour 7 : Visite d’une journée à Tamarindo
Jour 8 : Plage en journée + coucher de soleil pour souper au Potrero
Jour 9 : Cours de surf
Jour 10 : départ vers Liberia pour le retour au Québec
Ville 1 – Quepos ( visite de Manuel Antonio) – 3 nuits
Le parc Manuel Antonio était l’activité que j’attendais avec le plus d’impatience. C’est un incontournable de la région.
J’ai choisi de séjourner à Quepos car c’était le choix le plus abordable. Les locations directement à Manuel Antonio était hors de mon budget (bien que les locations eussent tous l’air fabuleuses avec leur Beachfront). Les points d’intérêts à Quepos sont très près et très accessibles. Par exemple, pour se rendre au parc, c’est une route de seulement 10 minutes.
De plus, les agences d’excursions viendront vous y chercher sans problème.
Jour 1 - visite de la marina et relaxation :
Dès le lever du soleil, j’ai pu enfin voir la vue de ma chambre sur la mer et la marina de Quepos.
La Casa Pargo sur Air BNB est un merveilleux endroit paisible et à l’écart de la ville, surplombant la Marina Pez Vela haut perché sur la montagne, avec une piscine donnant sur cette même vue.
En prime, une bande d’une vingtaine de singes y sont souvent de passage, et vous y aurez probablement cette chance si vous y séjourné ! Indéniablement un des plus moments les plus inoubliables de mon voyage.
La Marina Pez Vela a été tout récemment construite afin d’attirer plus de bateau à s’y amarrer. On y trouve quelques magasins marchés, un ATM, de superbes restaurants, une belle place aménagée sur le quai, qui est d’ailleurs un bel endroit afin d’admirer les couchers de soleils paisiblement.
À noter ici que j’ai fait le retour à pied vers mon Air BNB sur la colline pendant deux soirées sans me sentir en danger à aucun moment :)
Jour 2 – Visite du parc Manuel Antonio + arrêt chez Ronny’s sur le chemin
Dès le matin de mon arrivé jour 1, les hôtes de la Casa Pargo m’avaient inscrit à une visite d’une journée avec guide privé au parc Manuel Antonio, qui venait nous chercher directement à la casa. Je recommande vivement ce type d’excursion, tout d’abord, car nous n’avons pas besoin de se soucier de réserver nos places au parc et aussi pour le fait qu’on voit beaucoup plus d’animaux avec leurs aides.
Les guident ont un sens développé de repérer les animaux aux alentours, même ceux qui sont souvent difficiles à repérer à l’œil nu. Leur longue vue est vraiment utile afin de facilement voir les oiseaux éloignés.
Avertissement concernant les singes dans ce parc! Ils partent littéralement avec tout ce qui leur tombe sous la main, dont des effets personnels laissés sans surveillance. Mettez tout dans votre sac à dos bien fermé. Ne vous laissez pas berner même s’ils sont vraiment cute.
Petite mention pour les gens désirants s’y rendre par eux-mêmes : La réservation au parc doit se faire presque 1 semaine à l’avance, car il y a un nombre limité de visiteurs admis dans le parc. N’oubliez pas non plus d’amener vos serviettes de plages pour pouvoir profiter de la plage !
Sur la route du parc vers Quepos, à quelque part au milieu de nulle part se trouve le Ronny’s place. Cette endroit, perché entre deux pics de montagnes, vous donne une une belle vue sur l’océan. Lors de mes recherches pré-voyage, j’avais découvert cet endroit sur le Lonely Planet et je n’ai pas été déçu. Leur drink dans les ananas sont délicieux, à savourer avec une superbe vue en prime. Il se trouve au bout d’une petite route en terre, donc je recommande de s’y rendre en taxi ou en voiture.
Recommandations restaurants pour la Marina Del Paz/Quepos :
· Le restaurant Gabriella’s steak, seafood & pasta a été un coup de cœur pour moi. Superbe vue sur la mer et le tataki de thon fraichement arrivé de la journée était encore à ce jour mon meilleur à vie.
· Runaway grill, pour leur bon burger avec vue sur l’eau, ambiance parfaite pour l’heure du coktail.
· Ronny’s place, plus éloigné (sur la route entre Quepos et Manuel Antonio)
À la recherche de d’autres options dans les environs ?
![](https://static.wixstatic.com/media/ff8070_e13238a84c294ca597813bfb9f3a380e~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/ff8070_e13238a84c294ca597813bfb9f3a380e~mv2.jpeg)
· Plusieurs optent pour le petit village populaire pour le surf de Jaco, qui se situe à 1 heure de Quepos vers le nord. Pour les amateurs de plage, noter toutefois qu’on retrouve sur cette plage du sable un peu plus gros de type roches volcanique. Un peu moins confortable pour les pieds !
· Si vous désirez un endroit un peu moins touristique, il vaut la peine de se rendre un plus loin vers le sud, vers Uvita. À seulement 1 heure de Quepos, ce sont de superbes plages désertes qui seront à votre disposition.
Ville 2 – La fortuna (Volcan Arenal) – 2 nuits
![](https://static.wixstatic.com/media/ff8070_f864e2989ec44e0a908a15aefc5a8d3a~mv2.jpeg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/ff8070_f864e2989ec44e0a908a15aefc5a8d3a~mv2.jpeg)
Environ 6 heures de route plus tard, bienvenue dans la rainforest!! Là où la température est souvent humide, pluvieuse et avec une localisation en plus haute altitude. Attendez-vous à une température un peu plus fraiche. Il y règne une ambiance bien différente ici ! Je vous conseille d’ailleurs vivement d’amener un imperméable ou encore un parapluie.
Afin de ne pas être déçu, gardez en tête que le volcan Arenal, qui est d’ailleurs encore actif, peut rester en partie caché dans les nuages durant plusieurs jours. Lors des 3 jours où j’y étais, j’ai réussi à voir le haut du volcan seulement quelques heures au total.
Jour 4 : La Fortuna –Activité Zipline dans la rainforest et Baldi Spa
Ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette ville !
Pour les plus courageux (et ceux qui n’ont pas le vertige), c’est d’ailleurs l’endroit rêvé pour les tyroliennes ! J’ai moi-même opté pour cette activité pour ma première journée, et je recommande vraiment l’expérience ! Vous vous sentirez comme un petit singe qui vole à travers les arbres de la jungle.
Qui dit Volcan, rime aussi avec eau thermale. Vous rendre dans un des plusieurs spas thermaux doit absolument être sur votre liste ! Le Baldi spa a donc été mon prochain arrêt à la suite de la tyrolienne du matin.
Ce spa est construit sur plusieurs hauteurs, avec d’énormes chutes/spa de dimension piscine et des bars ont été construit à même les spas avec des lumières tamisées. J’ai vraiment adoré les installations.
Il existe des forfaits donnant droit à l’entrée aux bains avec un souper au buffet de l’hôtel inclus, ce qui est assez pratique si vous désirez vous y rendre en fin de journée comme moi et y passer la soirée.
En option, plusieurs hôtels ont également leur propre spa thermal, donc vous pourriez faire une pierre deux coups en choisissant ce type d’hébergements.
Personnellement, je recommanderais fortement de rester à Arenal pour au moins 2 jours complets. Je n’avais qu’une seule journée et c’était beaucoup trop court.
Voici donc quelques activités qui se trouvaient sur ma bucketlist et dont je n’ai pas pu faire par manque de temps.
· Hot Spring River, gratuite près du parc Arenal.
· Plusieurs sentiers de randonnés près du Volcan afin de pouvoir l’admirer de plus près.
· Mistico Arenal Hanging bridges park, balade dans la jungle avec ces long ponts suspendus.
· La chute Celestre, avec son bleu magique, à 1 heure au nord de La Fortuna (disponible en excursions, voir les liens ci-bas)
Recommandations d’activités pour La fortuna:
· Voici un lien afin de trouver toute la variété d’excursions organisées dans la région, en passant par la randonnée au volcan Arenal, les ponts suspendus, la chute Céleste, les parcours de tyroliennes, les sources chaudes et plusieurs autres : Voir ici.
Mon coup de cœur :
À La Fortuna, j’ai logé dans de petites habitations en bois réservées sur Air BNB. Les petits-déjeuners étaient offerts sur place sur la petite terrasse du domicile des propriétaires et j’y suis allé les deux matins.
Comme vous verrez sur la photo, les propriétaires prennent soin de nourrir les oiseaux afin qu’ils reviennent quotidiennement y manger leur festin, et assister à ce spectacle aura été l’un des moments les plus marquants du voyage entier.
À la recherche de d’autres options dans les environs ? :
-Si vous adorez la jungle et la faune, je recommande de passer également quelques jours à Monteverde ! On y retrouve un autre parc de ponts suspendus et pleins d’autres randonnées dans la jungle.
Pour vous transporter de Arenal vers Monteverde, vous avez la possibilité de prendre le bateau en traversant le superbe Lac Arenal et continuer ensuite en fourgonnette.
Cliquez ici pour voir plus d’infos sur ce transfert.
Ville 3 – Playa Flamingo (Guanacaste) – 5 nuits
Le but de ma fin de voyage était ultimement de relaxer et profiter de la plage. J’ai encore une fois loué un condo sur l’application AirBNB avec piscine au Penthouse at Oceanica.
Au tout début, lors de ma recherche d’hébergement, je prévoyais plutôt partir vers Playa Tamarindo, une destination populaire de surf et pleine de vie, donc aussi très touristiques par le fait même.
Après plusieurs recherches sur la ville, j’ai changé mon fusil d’épaule, quand j’ai réalisé qu’il y avait de fréquents vols d’effets personnels laissés sans surveillance sur la plage. Cet aspect m’a un peu déplu.
J’ai donc découvert Playa Flamingo en effectuant des recherches sur d’autres plages à proximité et je ne regrette pas mon changement de destination!
Perché sur la pointe, j’avais une magnifique vue de la plage Flamingo. À sa base se trouve un mini centre-ville super charmant, avec sa boutique et ses quelques restaurants. J’ai adoré le côté cosy et relaxant de l’endroit.
Jour 6 : Flamingo – Plage :
Ma première journée a été passée à flâner sous le soleil et à marcher sur la plage. Comme c’était le 24 décembre, c’était encore plus désert qu’à l’habitude (à mon grand bonheur!).
C’est aussi cette même journée où j’ai découvert le restaurant Coco Loco, pour les délicieux dîners directement sur la plage, et ce fût la première de plusieurs visites! Tout y était délicieux, autant les repas que les cocktails.
Jour 7 : Visite d’une journée à Tamarindo
Playa Tamarindo se trouvant à 35 minutes de Flamingo, j’étais quand même curieuse de visiter la ville. De mon côté, je m’y suis rendue avec une connaissance qui possédait une voiture, mais le trajet se fait facilement en taxi.
La ville était un peu comme je l’avais imaginé, festive et peuplée. Parfaite pour y passer une journée, mais j’étais parfaitement contente de retourner à Flamingo le soir venu !
Jour 8 : Plage en journée + coucher de soleil pour souper au Potrero
À l’inverse de Quepos qui est un port de Yatch cossu, le port du côté Potrero accueille quant à lui les paisibles voiliers.
C’est un tout autre cadre que la plage côté Flamingo et j’y ai souvent passé quelques heures à regarder le spectacle des voiliers venant s’accoster près de la côte pour la nuit.
Cette plage attire d’ailleurs plus de locaux et c’est souvent de là que partent les excursions de pêches en haute mer, de tour en catamaran etc..
Vous aurez aussi plus de choix niveau restaurants dans ce village et l’heure du 5 à 7 est assez animé dans le quartier! Pour les amateurs de bières, il y a même une micro-brasserie.
Jour 9 : Cours de surf – Playa Grande
À mon avis, aucun voyage au Costa Rica n’est complet sans avoir surfé quelques-unes de leurs vagues tant renommées !
Si vous désirez faire l’essai par vous-même lorsque de passage à Playa Tamarindo, plusieurs Surf Shopsoffrent la location de la planche par heure ou par journée.
De mon côté, j’ai fait appel aux services de Point Break Surf school, trouvé sur Trip Advisor, qui incluent les transports aller-retour directement où vous vous trouvez à Playa Flamingo.
Le cours se passent sur une partie de plage privée dont ils sont propriétaires à Playa Grande, une des plus belles plages pour pratiquer le surf.
Le gros avantage de cette école versus Playa Tamarindo est que vous aurez de l’espace dans l’eau.
Deux choix s’offriront à vous lors de votre réservation, soit celle d’un cours privé ou en groupe.
Grâce aux instructeurs de qualité, j’ai même réussi à surfer quelques vagues jusqu’au bout. Un exploit dont je suis particulièrement très fière !
Si le surf est trop intense pour vous, ils offrent aussi l’option du SUP/paddle board.
L'école de surf sur trip advisor juste ici : Point Break Surf school
Si vous désirez les contacter pour une réservation : pointbreaksurf@gmail.com
Recommandations restaurants pour Playa Flamingo et Potrero :
· Coco Loco, pour les diners sur la plage, leurs bières Imperial servis bien froide et leurs délicieux Cocktails.
· Au Village Potrero, the Beach House and bar, pour leur salle à manger vue sur mer.
· Perlas, pour l’ambiance de soirée et leur nourriture.
· Potrero Brewing Company, pour la dégustation de bières.
Recommandations activités pour Playa Flamingo et Potrero :
· Je vous recommande fortement l’agence Costa Rica Wet and Wild si vous êtes situés à Flamingo. Les guides passionnées vous feront passer de beaux moments assurés :
À la recherche de d’autres options dans les environs ? :
· Toujours à Flamingo, option d’hébergement à l’Hôtel Marguaritaville, situé à 1 minute de la plage, à pied côté de la plage Flamingo ou encore au Flamingo Maria Resort qui est sur la colline de la pointe donnant vue sur la plage de Potrero et des voiliers.
· Pour une option en périphérie de la ville, il y a Brasilito ou encore Playa Coco un peu plus haut.
· Si vous aimez les hôtels de type Tout-Inclus, choissisez le Riu Palace Costa Rica/Guanacaste situé à Matapalo Beach.
Recommandations destinations plages - Autres secteurs :
· De mon côté, j’ai choisi Flamingo comme je ne voulais pas trop m’éloigner de l’aéroport de Liberiapour mon départ, mais je dois avouer qu’à la suite de plusieurs commentaires autour de moi, je recommande définitivement de descendre vers la plage de Samara, une super plage plus relax.Tout près se trouve l’hôtel Flying Crocodile, qui a l’air tout simplement magique si vous désirez l’essayer.
· Autre forte recommandation d’excursions vers la pointe du Costa Rica serait d’aller observer l’eau turquoise de Tortuga Island (juste après Montezuma). Vous ne le regretterez pas !
o Si vous désirez vous rendre directement à la plage Curu, partez avec Turismo Curu, qui est vraiment moins dispendieux et qui ont un endroit réservé sur la plage afin d’éviter la plus grosse foule de touristes.
Visiter l’autre côte du Costa Rica :
Beaucoup de gens choisissent de plutôt visiter la côte de l’Atlantique, souvent connus sous le nom de Puerto Limon, comme il est la ville principale.
Cahuita est apparemment le meilleur endroit en termes d’animaux et de la parfaite petite ville de plage. Une fois rendu, ajouté Puerto Viejo de Salamanca, Punta Uva et Manzanillo à votre road trip!
Tortuguero est aussi une bonne option, un peu plus haut au nord.
Se déplacer au Costa Rica
· Navette entre villes
De mon côté, pour les déplacements entre les villes, j’ai utilisé la compagnie Interbus, un service de navette vraiment fiable et efficace à des prix vraiment abordables.
Leurs véhicules sont de types fourgonnettes de fabrication récentes, toujours propre et par mon expérience, elles étaient peu remplies. Il m’est même arrivé d’être complètement seule durant mon trajet Quepos vers La Fortuna! Donc le départ se fera même si vous êtes seul à avoir réservé pour cette plage horaire.
Il y a plusieurs disponibilités peu importe le trajet désiré, mais il se peut que vous ayez à faire un transfert de navette à un de leur point de service. Soyez toutefois assurer que le chauffeur s’occupera de vous et il vous dirigera vers la prochaine navette à prendre.
Un conseil lorsque vous mettez les pieds dehors (valable en tout temps au Costa Rica) : observer toujours autour de vous dans les arbres ! Nous avons eu la chance d’observer quelques gros perroquets dans leurs habitats naturels, juste au-dessus de nous dans les arbres du stationnement où nous transférions de navettes ! Il y a pire comme attente !
Leur point fort à mon avis est leur offre de Wi-Fi offert gratuitement lors de tous leurs trajets.
La réservation peut se faire en ligne et par téléphone, au moins 24 heures à l’avance si vous avez une heure précise en tête.
Vous trouverez leurs routes disponibles ici.
Il existe également la compagnie Grayline pour les services de navette, mais je ne l’ai pas personnellement utilisé.
· Taxi
J’ai utilisé quelques fois les taxis lors de mon séjour. La plupart du temps, je demandais directement à mon hôte d’appeler un taxi pour moi comme je ne voulais pas utiliser mon cellulaire.
La seule précaution à prendre est de bien vérifier que ceux-ci sont officiels, de couleur rouge avec un triangle jaune sur leurs portes. Ils fonctionnent avec un compteur de KM.
Petit conseil pratique est de toujours avoir avec vous l’adresse de votre destination écrite sur un bout de papier afin de le montrer au conducteur. Cela facilite beaucoup la communication et enlève un bon stress.
· Location voiture
Je connais quelques personnes qui ont loué une automobile. Gardez en tête que le taux d’accidents au Costa Rica est assez élevé, en raison de leurs états des routes moins entretenues et les virages abruptes à quelques endroits. Néanmoins, plusieurs de mes connaissances l’ont fait et rien de leur est arrivé.
Si vous vous sentez quand même à l’aise de le faire, voici un site qui a été utilisé par plusieurs pour la location de voiture (et plusieurs rabais par le fait même).
La chose la plus importante, si vous loué une voiture, est que vous devez prévoir d’aller mettre de l’essence avant de partir pour une destination. Les stations à essence sont très rares, et très éloignées les unes les autres.
La deuxième chose la plus importante est de rester sur les routes principales le plus possible et d’éviter les routes secondaires. Par exemple, certaines routes secondaires se retrouvent parfois inondées par les temps pluvieux.
Forfaits et conseils généraux
· Jetez un coup d’œil au site Tout Costa Rica lors du commencement de vos recherches. Il donne accès à des prix vraiment économique à travers le ‘réseau solidaire’, comme pour les locations de voitures et des options d’hôtels.
· Le site Get your guide est un site mondialement reconnu qui offrent des activités sécuritaires avec des guides certifiés. Trip Advisor est un autre site regorgeant d’informations en recherchant les villes visitées. Vous y obtiendrez des recommandations de restaurants, d’hôtels, d’excursions et plus encore.
· La bière locale du pays est l’Impériale et elle est succulente ! Essayez-la !
· Le Costa Rica est un grand cultivateur de Cacao alors vous aurez droit à plusieurs chocolats fins vendus aux boutiques locales. Aux plus gourmands, vous serez servis !
· La Ceviche est le plat typique du pays. Toutefois, gardez à l’esprit que les fruits de mers et poissons crus sont souvent susceptibles de causer des indigestions ou troubles digestifs. Prévoyez le coup et apportez quelques médicaments à cet effet !
· Je me répète ici : les Costaricains sont généreux et chaleureux. Cela peut paraitre bizarre pour nous, mais leur générosité est réelle et non pour nous escroquer. Cela dit, les petits vols peuvent être courants dans les endroits touristiques, donc soyez tout de même indulgent.
· Attention, soyez alerte sur la présence des vipères vertes vénéneuses et du fait qu’elles se cachent souvent dans l’herbe longue ou près des rivières.
Budget de mon voyage
Côté budget, voici un aperçu du total par ville, incluant tous les transports, activités, hébergements et nourriture :
· Quepos, 3 nuits, 720$
· La Fortuna, 2 nuits, 330$
· Playa Flamingo, 1750$
· Vol aller-retour de la ville de Québec 900$
o Grand total 3700$
Température
J’ai voyagé à la fin décembre et la chaleur était soutenable, mais bien présente. Il y a eu quelques averses en fin de journée à Playa Flamingo, mais sinon c’était le soleil qui était majoritairement présent.
Comme j’ai mentionné un peu plus haut, les averses sont plus fréquentes dans la Jungle, donc soyez-y préparé!
Pour terminer, si vous n’y êtes pas déjà allé, je vous souhaite de pouvoir visiter ce pays au moins une fois dans vie, afin d’y admirer tous les joyaux de la nature. Vous serez comblés par la diversité de sa faune et de ses plages, en plus d’être conquis par la culture de ses habitants.
Laissez-moi des commentaires sur vos expériences personnels du Costa Rica ici-bas !
Et je vous souhaite bon voyage :)
Décembre 2016 - Janvier 2017
Yorumlar