top of page

La Colombie - Un pays ré-inventé

tinaboudreault

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022



Juillet 2022


Ce pays m’interpellait depuis belle lurette et j’avais si hâte de pouvoir enfin y mettre les pieds!


La Colombie m’a tout d’abord charmé par sa diversité de paysages et par la force de caractère de ses habitants.


Lorsqu’on pense aux paysages de la Colombie, la première image qui nous vient en tête est celle de ses plages sur la côte caraïbe, mais en réalité la Colombie est si diversifiée !


Partant du fait que la plus grande partie des habitants sont concentrés dans les grandes villes, il était donc important pour nous de prendre le temps de les visiter également, afin d’avoir une meilleure image globale du pays et de mieux comprendre leur culture.


Les Colombiens ont un côté artistique dans le sang, ce qui se transmet dans leurs habitations colorées et leurs petits villages tous aussi différents les uns que les autres (pour ne nommer que Guatape et Salento par exemple). J’ai aussi adoré (et jalousé) leurs grandes utilisations des plantes et de la verdure partout dans les rues et les espaces communs. Le charme est sans équivoque !


Malheureusement, le lourd passé du pays suit ce pays comme la peste qu’on le désire ou non, autant dans le souvenir des résidents actuels que dans les pensées de tous les habitants de la planète. Nous en avons appris un peu plus sur ce point lors de notre passage à Medellin et vous pourrez y voir un bref résumé plus bas.


Nous espérons que notre article pourra montrer aux gens que ce pays est sécuritaire et qu’il mérite d’être visité pour ses milles paysages, et non pas pour son sombre passé.


De plus, avec le taux de change de l’argent Colombien, les repas et les hôtels reviennent à un prix très économiques pour les visiteurs ayant une monnaie plus forte comme nous, les canadiens. C’est donc à notre avantage d’en profiter !


Il est vrai que les villes en soit sont beaucoup moins propres qu’en Amérique du nord et qu’un choc culturel sera probablement présent à votre arrivé, mais nous croyons malgré tout que c’est réellement un trésor qui vaut la peine d’être découvert sous toutes ses facettes.



En bref mon parcours de 25 jours :

Jour 1 : Départ de Québec vers Bogota

Jour 2 : Bogota – Visite de la Candeleria

Jour 3 : Bogota – Visite de Monserrate et quartier Chapinero

Jour 4 : Transport de Bogota vers Salento (Autobus)

Jour 5 : Salento – Visite de Cocora Valley

Jour 6 : Salento – Visite d’une plantation de Café (Finca Don Elias)

Jour 7 : transport de Salento vers Medellin (Autobus)

Jour 8 : Medellin – Visite Parque Arvi (Téléphérique) + Centro (parc Boleto)

Jour 9 : Guatape - Journée aller-retour de Medellin

Jour 10 : Medellin – Visite Communa 13 Graffiti tour + quartier El poblabo + Match de soccer

Jour 11 : Transport de Medellin vers Tolu (Autobus)

Jour 12 : Catamaran vers Santa Cruz del Islote (Archipel San Bernardo)

Jour 13 : Santa Cruz Del Islote Hostel – Plancton en soirée

Jour 14 : Santa Cruz Del Islote Hostel - Relaxation

Jour 15 : Transport vers Carthagène (Autobus)

Jour 16 – Carthagène – Visite du quartier Getsemani et la vieille ville

Jour 17 - Carthagène – Visite du quartier Bocagrande

Jour 18 - Carthagène – Excursion vers Playa Blanca – Barú

Jour 19 - Carthagène – Journée plage à Bocagrande

Jour 20 – Transport de Carthagène vers Santa Marta /Tayrona (Autobus)

Jour 21 – Parc Tayrona – randonnée Tayrona vers Cabo san juan

Jour 22 – Parc Tayrona – Journée Poza Encantada et plage Costeno

Jour 23 – Parc Tayrona – Journée relaxation

Jour 24 – Transport de Tayrona/Santa Marta vers Bogota (Avion)

Jour 25 – Départ du pays – Bogota vers Lima (Avion)





Ville 1 – Bogota– 2 nuits, 2 jours

Et ce fût Bogota qui effectuera notre baptême de la Colombie, mais aussi de notre tour du monde tant attendu !

Quelques dépaysements étaient de mise, surtout au niveau de la façon que les habitants conduisent leurs véhicules en utilisation une signalisation plus limitée et de leurs infrastructures (trottoir, rue, etc). C’est en effet assez chaotique !


Nous avons logé au Spotty Hostels et je le recommande vivement ! C’est un des meilleurs hôtels/hostels de la Colombie. La chambre privée est comme un mini appartement super cozy et la vue de la chambre sur la ville est simplement incroyable. Il y a aussi une grande tranquillité à cet endroit. Le petit déjeuner sur le toit avec piscine est aussi un ajout qui se prend bien !


J’avais beaucoup lu sur cette ville de négativité au niveau de la sécurité, surtout pour le quartier du centre-ville (où se d'ailleurs trouve le Spotty hostel, dont nous avions déjà réservé avant de connaitre ce détail), mais j’ai finalement été agréablement surprise.


Nous nous sommes sentis en sécurité tout au long du séjour, mais il faut dire que nous avions prévu le coup afin de n’apporter aucun sac à dos et aucun bijou pour passer le plus inaperçu possible, et de s’habiller le plus local possible (pas de short quand il fait dans les 15 degrés).

C’est d’ailleurs l’endroit où nous avons observé la plus grande surveillance policière en Colombie. C’est un peu troublant au début, mais on s’y habitue et nous ça rassure ensuite.


Mes amies colombiennes m’ont partagé un petit fait actuel de la situation à Bogota ; La Colombie partage une frontière avec le Vénézuela, qui vit depuis quelques années une difficulté économique assez catastrophique. Plusieurs Vénézuéliens ont immigré à Bogota, et la criminalité a malheureusement augmenté en résultante de leur arrivé. Vous verrez quelques fois des mendiants mentionner qu’ils sont originaires de ce pays, utilisant souvent des enfants afin de pouvoir le plus possible essayer de nous affecter émotivement.


La ville est légèrement en altitude, mais vous ne devriez pas trop en ressentir les effets (2 640 m)


Jour 1 - La Candelaria :

Notre première après-midi a commencé par un bon café Colombien pour ensuite déambuler à travers les magnifiques rues du quartier Candelaria, tout près du centre-ville. J’ai adoré ce quartier, ayant une route pavée, qui est calme et coloré.


Les parties plus touristiques sont aux alentours de la Place Bolivar et de l’église Notre-Dame-des-Carmes et de la Calle 10, ambiance que nous avons moins appréciée en général.


Au Centro en journée, nous avons adoré l’ambiance ‘Homme d’affaires’, avec les colombiens tous habillés sur leur 36.

On a aussi vraiment apprécié les petits cafés et mini-restaurants locaux à prix ridiculement bas qui s’y trouvaient (dîner sur le pouce aux alentours de 3$ par personne).

La Plazoleta del Rosario, tout près des universités, est l’endroit par excellence de rencontre et de jasette des locaux avec ces multiples choix de stand de fruits et de restaurants.

La rue piétonnière carrera 7 (coin 81 et 82) est un bel endroit où marcher et faire du lèche-vitrine sans trop se faire achaler.






Jour 2 – Monserrate et visite des quartiers Chapinero Nord/Zone T


Les hauts édifices sont quasi inexistants dans cette métropole, donc la ville est vraiment plus étendue en largeur à l’intérieur du creux des montagnes. La vue du Monserrate est donc spectaculaire et en vaut la peine.

L’entrée se trouve près de la Casa Museo Quinta de Bolivar et vous pouvez y monter de deux façons : en funiculaire (fonctionnel seulement en matinée) et le téléphérique (fonctionnel en journée et soirée). Le paysage lors de la montée est selon moi le plus époustouflant de toute l’activité !


Après un petit Uber, nous avons ensuite marché à travers le quartier de Chapinero Nord jusqu’à la Zone T. C’est un changement assez drastique vers ce quartier officiellement cossu et plus touristiques/haut de gamme de la ville.

Si vous avez du shopping à faire, vous y trouverez le centre commercial Andino.

Les restaurants plus touristiques et « trendy » (du coup aussi plus dispendieux) sont en grands nombres aux alentours et sur les quelques rues piétonnières.

Ne manquez pas l’ambiance festive et dansante de soirée du Andrès, ou encore au BBC Beer, bière locale délicieuse et omniprésente dans tous les restaurants de la ville.







Recommandations restaurants pour la Bogota :

· Puerta Falsa : Pour leur nourriture 100% colombienne, tout près de la place Bolivar. C’est d’ailleurs toujours grouillant de monde local !

· Andrès : Endroit très prisé dans la Zone T, surtout pour l’ambiance de fin de soirée. Réservez en ligne afin de vous assurer d’une place. Nous avons en revanche trouvé cet endroit excessivement cher. (photo ci-bas)

· Cantina la 15 Bogota : Pour un restaurant aux superbes décorations, dans la Zone T

· BBC Beer : Brasserie locale de la ville, avec plusieurs succursales localisées un peu partout en ville, autant dans la Zona T qu’au Centro. Ma bière préférée était celle au miel, un vrai délice!

Astuce : Vous en trouverez également en vente dans les marchés aux environs de 2-3$ la bouteille à l’unité !

· Flor de Liz Coffee & bar (Calle 19); pour une ambiance de soirée

· Heladeria Crepes & Waffles (plusieurs adresses) : pour vous sucrés le bec !



Recommandations pour se loger à Bogota :

· Notre hôtel : Spotty Hostel Centro ; gardez en tête que celui-ci est au centre-ville. Il nous a couté 32$ la nuit en chambre privé lit double, nous lui donnons un 5 sur 5 !

· Dernière nuit du voyage en layover avant de partir vers le Pérou: Bababuy Hostel -18$ la nuit (18$). Nous lui donnons 3 étoiles, pour sa propreté mais aussi le fait qu’il partage une entrée avec une boutique de Marijuana.

· Quartiers Barrios unidos / Zona T et Zona G (Chapinero)

· Quartier Usaquėn






Se déplacer à Bogota :

Pour le transport, les locaux nous ont ouvertement déconseillés de prendre un taxi aux hasards dans la rue, pour la raison de manque de sécurité sur la validité de leur licence officielle.


Les seuls endroits où les taxis sont plus sûrs sont en vous mettant en file à l’aéroport ou encore dans les centres d’achats.


Il est donc fortement recommandé d’utilisé Uber pour vos déplacements. Le service est offert à des prix dérisoires versus ceux des Nord-américains ; pour environ 4$, vous ferez un trajet d’environ 15-20 minutes ! Sur l’application Uber, vous aurez parfois l’option de commander un Taxi officiel ou un Uber régulier (parfois ils sont moins dispendieux).


Toutefois, prendre note que les Uber en soit sont acceptés mais ils ne sont pas officiellement légaux au pays, donc il est conseillé de s’assoir à l’avant lors du trajet pour cette raison pour ne pas donner l’impression que vous êtes dans un transport payant qui n’est pas un taxi.


Il n'existe pas de métro à Bogota.



Ville 2 – Salento – 3 nuits, 2 jours



Grand coup de cœur pour nous !


L’accès à la ville se mérite (environ 12 heures d’autobus à partir de Bogota), mais la ville haute en couleur séduit instantanément !!


Bien sûr la ville est assez touristique, mais on les comprend tous de vouloir aussi visiter cette fameuse ville ayant inspiré le film de Disney Encanto ! Vous y sentirez un peu la magie du film en vous baladant dans les ruelles si colorées de la ville. Tout est si beau et enchanteur !


Comme un peu partout en Amérique du Sud, les chiens errants sont assez nombreux ici. Ceux-ci sont particulièrement attachant ! Vous pouvez d’ailleurs faire un don afin de leur offrir de la nourriture à l’aide du distributeur à nourriture sèche, à la Plaza Bolivar.


Ici, vous pourrez aussi passer une petite soirée amusante en jouant au Tejo, le jeu colombien par excellence. En revanche, gare à vos oreilles pour les explosions !

Il se pourrait également que vous entendiez les bruits d’explosion du jeu raisonner dans le quartier, donc ne vous faites pas de soucis !



Jour 5 : Randonnée dans le Cocora Valley


Vous avez probablement déjà aperçu des photos des fameux palmiers de cire touchant presque le ciel de la Cocora Vallée. Ces palmiers se retrouvent exclusivement dans cette vallée.

Les plus beaux points de vue sur les palmiers en hauteur nécessiteront en revanche quelques kilomètres de marche en ascension, afin de vous rendre au Mirador 1 et au 2. Rassurez-vous, la vue en vaut pleinement la peine !


Pour ceux désirant découvrir la vallée plus en profondeur, vous pourrez continuer sur ce même chemin avec une randonnée d’environ 13 Km au total (environ 5 heures). Je la recommande fortement, car elle n’est pas difficile et elle nous montre des paysages beaucoup plus feuillus en suivant la belle rivière.

N’oubliez pas d’appliquer du chasse-moustique au préalable et prévoir au minimum 1.5 litre d’eau par personne pour la grande randonnée.

Vous en trouverez sinon en vente sur place aux 2 comptoirs de paiement, mais ce sera bien sûr beaucoup plus cher qu’au supermarché de la ville.




S’y rendre :


Rendez-vous à la place centrale de Salento, à la Plaza de Bolivar. Vous y trouverez une petite cabane en bois dans le centre de la place Bolivar et c’est là que vous devez payer afin d’obtenir votre ticket pour le transport Willy’s. Vous pourrez ensuite entrer en ligne avec vos tickets en main, pour accéder aux prochains départs de Jeep Willy’s.


Le trajet dans ces jeeps est assez amusant, avec des passagers debout à l’arrière du Jeep, les cheveux dans le vent !

Le trajet d’allée en soit dure environ 15-20 minutes et coute vraiment peu cher (environ 7$ cad par personne).


Gardez précieusement votre billet de retour dans un endroit qui ne risque pas d’être brisé ou mouillés.






Jour 6 : Visite d‘une plantation de Café - Finca Don Elias


Salento est aussi reconnue pour ses vallées de culture du café.

Nous avons opté pour la Finca Don Elias, qui est familiale, ferme bio et loin de la grosse production.


Dès votre arrivé, vous serez accueillis en anglais ou espagnol, pour la famille Don Elias elle-même, à visiter leur plantation d’arbre de café. Une foule d’information vous sera partagé, autant pour apprendre les différents types de café que pour apprendre le processus complet, jusqu’à la dégustation du café en soit en grande finale. Un vrai délice dans un décor enchanteur !


N’oubliez pas de mettre de l’anti-moustiques également ici !



Pour terminer la journée après notre visite une fois revenu au village, nous avons marché un peu dans la ville et visité les deux Miradors (Alto de la Cruz et de Salento), qui offrent une superbe vue sur la ville et ses montagnes environnantes. En revanche, gare aux mille marches pour y accéder, vous le sentirez probablement un petit peu dans les mollets !



Se rendre à la Finca:


Vous avez deux choix pour vous y rendre, la marche ou prendre le Willy’s.


Pour le Willy’s, vous pouvez acheter directement à la même cabane à la place Bolivar, votre entrée à la Finca (20 000 COP) et le transport aller-retour (5 000 COP). Vous recevrez donc 3 tickets, 2 pour le transport et celui à remettre à la Finca. La ligne d’attente n’est pas la même pour les Fincas que celle pour le Cocora.

Pour le retour, informez-vous des heures à la Finca afin de ne pas trop attendre sur le bord du chemin.


Pour l’option de la marche, comptez environ 1 heures de marche en pente descendante, mais dans une route sans trottoir et en terre (qui peut être très poussiéreuse lors des passages des jeeps). Le retour sera donc, vous l’aurez deviné, en pente montante !



Recommandations activités pour Salento :

Pour le jeu Tejo, rendez-vous au : Cancha de Tego Los Amigos, sur la Carrera 4. Le jeu peut être assez salissant, évitez de porter du blanc !




Recommandations restaurants pour Salento :

· Fabrique de cholocat de Olier (coin Calle 4 et carrera 2) pour leurs merveilleux desserts de Sueno de fresas (photo ci-dessous)

· Coco Bowl : Pour ses bols végétariens variés et sa déco rafraichissante.

· Camino Real : Pour l’ambiance et leur repas servis jusqu’au alentours de minuit.


Ici, les restaurants ferment assez tôt, environ vers 8-9 PM, même le week-end. Les bars seront pratiquement vos seules options si vous désirez manger plus tard.


Les photos du dessous représente la truite, un plat à essayer super réputé dans ce quartier, ainsi qu'une photo du déjeuner typique, avec un arepas (galette blanche dans assiette du haut)


Vous trouverez aussi ici le Buñuelo, typique de Salento (petit beignets légèrement sucrés à forme arrondie), profitez-en pour y gouter !





Mon coup de cœur :

Le petit village tellement coloré ! Mignon et Instagrammable à souhait.





Se rendre vers Salento :


L’autobus à partir de Bogota prendra environ 11 heures, avec un départ vers Armenia.

Une fois arrivé à Armenia, comptez environ une demi-heure pour vous rendre en transport à Salento.

Nul besoin de réserver ce trajet à l’avance. Des collectivos partent régulièrement du terminal (quelques chauffeurs vont crier ‘Salento’ dans le terminal) ou encore dirigez-vous vers la compagnie d’autobus Cootracir, qui relie Armenia au terminal de Salento environ aux demi-heures.


Recommandations pour se loger à Salento :


Pour nous, réservation par Booking : Makana apartastudio pour 27$ la nuit.


Nous lui donnons 3 étoiles, car les alentours étaient assez bruyant, particulièrement avec le garage de moto à 2 mètres de la porte d’entrée, mais confortable en soit outre ce fait.










Ville 3 – Medellin + Guatape – 4 nuits, 3 jours


Ville qui était malheureusement au cœur de la criminalité causé par Pablo Escobar (individu qui est d’ailleurs maintenant hautement détesté en presque totalité par les Colombiens), vous pourrez découvrir ici la Communa 13 afin d’en découvrir davantage.


Pour nous, notre séjour à Medellin a été moins impressionnant que nous l’attendions.

Le fait que nous avons séjourné au centre-ville a probablement nuit à notre expérience globale, donc mes conseils ci-bas vous aiderons assurément à améliorer votre expérience.



Jour 7 : Visite Parque Arvi + Centro


Le parc Arvi a été notre première activité une fois arrivé, car je désirais absolument voir la ville de haut, un peu comme au Montserrate de Bogota.


Pour s’y rendre, vous devez emprunter le téléphérique de la ville (‘L’ cable line à la fin du téléphérique public) et le coût en soit pour les stations Arvi aller-retour est de 22 000 COP (environ 7$ CAD). La vue lors de la montée est de toute beauté et en vaut la peine !!

C’est toutefois la seule chose que j’ai apprécié de cette activité. La vue de la ville est inexistante une fois au parc, car la colline est bien plus large que ce que l’on croyait et le téléphérique vous laisse vraiment très loin.

Le parc Arvi, c’est en fait plutôt un accès à d’autres villages qui habitent sur cette montagne et non une forêt en soit avec sentiers pédestres comme je le croyais.


Une fois là-haut, vous devez payer une visite guidée afin d’accéder aux sentiers que vous verrai lors de l’arrivée.


L’autre option est le sentier gratuit le plus près qui s’appelle Flora trail et est d’environ 2 km. Voir ci-bas le sentier en jaune, sur la map.

Toutefois, pour vous y rendre, vous devrez marcher dans la rue (aucun trottoir) pendant une bonne demi-heure à travers le petit village pour y parvenir. Il n’y a aucune indication du sentier dans les rues, donc informez-vous bien avant de quitter le centre d’information et prévoyez aussi des souliers pour le sentier qui est assez boueux.


Il y a aussi des visites en autobus vendus au centre d’information, qui vous amène découvrir les villages se trouvant dans cette montagne.

Au retour du parc, nous avons décidé de descendre à la station Barilla afin de visiter le centro à la Plaza Botero, où on y trouve ses œuvres. Après l’avoir fait, je ne vous conseille pas de vous y rendre seul. C’est le coin le plus « trash » de la ville et les gens n’y sont pas très aimable. Je ne m’y suis pas bien sentis, même si je n’étais pas seule.


Pour cette raison, je vous recommande très vivement de visiter le parque Las Luces et la plaza Botero avec un free walking tour. Contactez Real city tour pour visiter le centre-ville plus en sécurité !



Jour 8 : Visite de Guatape et du Piedra del Peñol


Les départs vers Guatape par autobus se font du Terminal Norte, accessible facilement par métro. Il y a plusieurs départs par jour et plusieurs compagnies desservent ces trajets, les deux principaux étant Sotrasanvicene et Sotra Peñol et ce sont des autobus de moyennes tailles, donc aucune toilette n’y sont présentes.


Lors de ma planification initiale, j’avais l’intention d’y rester 1 nuit, et je vous le conseille, car ça permet de profiter un peu plus de la petite ville une fois que les voyageurs d’un jour sont partis. À noter toutefois que les restaurants et bar ont des tarifs beaucoup plus élevés qu’à Medellin. C’est donc moins l’endroit pour économiser.


En autobus, comptez donc 2 heures pour vous y rendre. Arrivez tôt afin d’éviter la foule. Pour notre part, nous sommes arrivés autour de 9:30 au comptoir de Piedra del Penol (départ d’autobus à 7 :30) et il y avait une longue file pour la billetterie lorsque nous sommes redescendus de la roche.


L’autobus de Guatape fait toujours un arrêt au Peñol en chemin. Il vous laissera donc en bas de la route près du lac et d’un restaurant. Quelques tuktuks y seront déjà afin de vous amener là-haut, mais vous pouvez choisir de monter à pied. Le prix d’entrée au Peñol est 20 000 COP.


Une fois les 700 escaliers montés et redescendus, il vous faut ensuite vous rendre au village de Guatape (environ 5 minutes plus loin en auto). Plusieurs tuktuks le proposent autour de 10 000$, mais vous pouvez également attendre les mêmes autobus avec lesquels vous êtes arrivé et y monter. Le coût est d’environ 2 000 COP et vous payerez au chauffeur lors de l’arrivé au terminus.


Une fois au village, nous avons fait un tour en petit bateau d’une durée d’environ 1 heure afin de voir le lac de plus près (20 000 COP). Vous pourrez d’ailleurs y voir l’ancienne maison secondaire de Pablo Escobar, qui est maintenant en ruine.


Nous nous sommes ensuite baladés un peu dans la ville pleine de couleurs et nous avons pris l’autobus de 2 PM pour le retour.






Jour 9 : Visite de la Communa 13 (free walking tour) + quartier El Poblabo + Match de soccer


C’est donc ici où vous en apprendrez plus sur les impacts de Pablo Escobar sur la ville.

Définitivement LE coup de cœur de notre séjour ! Vous avez deux Free Walking Tour de la Communa13 qui s’offrent à vous, soit Communa13tour ou Zippy tour communa. Nous avons choisi de notre côté Zippy tour avec un guide parlant anglais.

Avec un point de rencontre au métro San Javier, le guide vous amènera vers le quartier en vous parlant du mode de vie des jeunes actuels, mais aussi sur l’histoire passée du quartier avec la présence du marché de la drogue (et qui a fait des ravages sur ces habitants). Ce qui est beau de ce circuit, est de voir comment les habitants se sont regroupés afin de faire changer les choses à la suite de ces problèmes.


La Colombie étant l’un des 3 seuls pays au monde pouvant faire grandir les plantes de Coca, ce marché existe malheureusement encore dans la ville, mais vous en apprendrez plus sur les divers moyens mis en place par le gouvernement afin de limiter le plus possible l’attrait du trafic de la drogue pour les habitants. Vous pourrez aussi constater les multiples investissements faits dans cette communauté afin d’améliorer leur qualité de vie.


Au centre de l’art et de la danse, les visites guidés prévoient sur leur chemin quelques performances de groupes de danses ainsi que plusieurs explications sur les multiples murales de l’endroit.

Vous vous sentirez tout droit sortis d’un film !


Une fois la visite terminée, nous avons rapidement vu le quartier plus touristiques (complètement sécuritaire de jour comme de soir) de El Poblabo. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance du quartier et de ses restaurants, mais il faut s’attendre à des prix aussi plus dispendieux.


Si vous aimé le soccer (football), vous serez ravi en Colombie !

Nous avons choisi d’assister à un match ici, mais Bogota est aussi une option pour les amateurs du sport ! L’ambiance est bonne et les billets d’entrées sont abordables. Le stade est ouvert, donc faites gare aux soirées de pluie !





Se déplacer à Medellin :


Le métro et le réseau de téléphériques sont super sécuritaires et très pratiques. Vous pouvez donc aisément le prendre.

Dans les heures de pointe du soir (3 à 7 PM), il est toutefois bondé au millimètre près, alors je vous recommendes d'utilisé UBER, car votre expérience ne sera pas agréable.


Bref, dans tous les cas, nous n’avons pris aucune chance et nous avons toujours tenu notre sac à dos vers le devant afin de réduire la chance de vol.





Recommandations restaurants pour Medellin :

· Tika dogs gourmet ; pour des hots-dogs avec une ‘twist’

· Al alma Patio Bonito ; pour ses déjeuners

· Mezcla creperia ; pour les dents sucrées

· Son Havana bar ; pour les soirées salsa dans le quartier Laureles



Recommandations pour se loger à Medellin :


De notre côté, nous avons séjourné aux Appartements Medelin, pour 35$ la nuit (voir photo ci-bas). Nous lui donnons 4 étoiles. Sa localisation est près du métro, mais le quartier est un peu moyen. L’hôtel en soit était en revanche vraiment superbe, avec sa devanture garni de plantes, la superbe piscine infini sur le toit et la superbe vue du restaurant pour le petit-déjeuner le matin.


· Quartier El Poblado. Le seul point négatif de cet emplacement est à mon avis que le métro y est un peu plus éloigné, mais il est le quartier touristique par excellence et il est super sécuritaire

· Quelques auberges dans ce quartier avec de bonnes recommandations : Casa Kiwi hostel, Rango boutique hostel, et the Black Sheep hostel.

Hôtel : Lenas Green hotel


· Quartier Laureles, le quartier le plus riche de Medellin.





Recommandations prochaines destinations à partir de Medellin :


· À partir de Medellin, vous pourrez ensuite vous dirigez vers 2 villes de plus en plus visités par les voyageurs cherchant une expérience plus authentique et moins touristique : Jardin et Jerico.



· Ville 4 – Isla del Islote – 3 nuits, 2 jours


Aussitôt sorti de Medellin en autobus, le paysage commence à changer et devenir plus plane. Nous laissons donc derrière nous les paysages montagneux.

Afin de se diriger par bateau vers les îles le lendemain matin, nous dormons une nuit à Santiago de Tolu.

Une destination tant attendue pour nous : Isla del Islote Hostel, situé aux îles San Bernardo, tout près de la plus connue Île Murcura.


Cette petite auberge compte seulement 4 chambres, donc si vous désirez y séjourner, vous devrez réserver bien à l’avance !

La chambre que nous avions est la numéro 3.


Durant ces deux jours, le concept est donc tout simple : profiter du soleil, relaxation, lecture, observer les poissons dans l’eau et manger. Que demander de mieux ?

Si vous désirez découvrir les îles aux alentours (Tintipan ou Murcura), vous pouvez prendre les excursions une fois sur place à l’hostel.


L’hôte offre 3 repas par jour (le petit-déjeuner seulement est inclus dans le prix) et plusieurs boissons et cocktails. Vous vous sentirez comme dans un tout-inclus ! Prévoyez donc le coup également niveau argent comptant, car vous en aurez besoin pour payer vos repas, boisson ou activités (pas de carte de crédit).


Soyez en revanche avertis, l’ile en soit à l’extérieur de l’établissement est assez troublante. Les gens vivent dans des conditions sales et exécrables. Cœur sensible s’abstenir. Pour ces raisons, nous n’avons pas vraiment quitter notre petit cocon.





S’y rendre:

Avec la compagnie Murcura Express (contactez-les sur Whats app en message texte si vous ne parlez pas bien espagnol) à partir de Santiago de Tolu ou de Carthagène.

Il existe également une compagnie qui peut faire le transport à partir de Rincon Del Mar, qui serait d’ailleurs notre conseil. Cet endroit est apparemment un petit paradis sur terre, et loin des vendeurs. Vous pourriez y passer quelques jours au passage.

Pour ce qui est de notre passage à Tolu, nous ne recommandons absolument pas. Les vendeurs sont nombreux sur la rue principale et sont très TRÈS insistants, à un point de devenir vraiment inconfortable.


Recommandations pour se loger dans les îles San Bernard :

Notre Airbnb Isla del Islote Hostel(photo ci-haut) pour 101$ la nuit. Nous lui donnons 4 étoiles, car les habitants de l’île aiment écouter de la musique un peu trop forte le soir ! et que ceci reste une auberge, donc on parle de salles de bains partagés et un peu plus de bruit.

· Santa lova hostel

· House on the water

· Hébergement sur Tintipan ou Murcura island



Ville 5 – Carthagène – 5 nuits, 4 jours


Arrivé par bateau de notre maison sur l’île, les multiples hauts édifices blancs de Bocagrande s’étendaient sur toute sa splendeur devant nos yeux. Ce panorama est vraiment différent qu’ailleurs !


Il y a 2 quartiers conseillés pour les touristes, soit Getsemani ou Bocagrande. Ce qui est particulier est la si grande différence au niveau architecturale entre les deux.


Nous avons choisi Bocagrande, pour sa plage et sa sécurité de quartier. Nous avons aimé la diversité des restaurants dans le quartier et la proximité de la plage, mais nous avons totalement DÉTESTÉ les vendeurs agressants qui nous interpellent de tous les côtés, autant sur la plage que dans les rues.




Getsemani est le quartier tendance et artistique. Les vieilles rues aux alentours de la place de la Trinidad sont pleines de murales tellement originales et plus belles les unes que les autres. Vous devez absolument le visiter !


La vieille ville a beaucoup de charme, avec sa place Bolivar, Santo Domingo, le Clock monument Tower ainsi que sa plaza. Rendez-vous aussi au Parc du Centenaire pour y observer des paresseux qui ont été relâchés ici d’une vie domestique. Pour finir la journée, quoi de mieux que de siroter un drink sur la muraille avec un coucher de soleil et la vue donnant sur l’eau au Café del Mar!

Si vous aimé l’histoire, le château San Felipe est accessible aux visiteurs selon un tarif d’entrée.





Si vous êtes sur un itinéraire serré, vous avez l’option de parcourir la ville avec l’autobus rouge Sightseeing (hop on hop off) afin de visiter la ville en un rien de temps.


Deux choses à noter à Carthagène, la chaleur est souvent insoutenable (donc mieux vaut prévoir un air climatisé lors de vos réservations) et l’anglais est un peu plus courant ici.



Vue sa proximité à l’eau, beaucoup d’excursions sont offertes à partir d’ici, dont Playa Blanca (Baru), les Iles Rosario, et le instagrammable Cholón, avec ses beach clubs et ses tables Palapas où s’assoir directement dans l’océan afin d’y boire un drink.


De notre côté, nous avons fait l’excursion par autobus vers Playa Blanca et nous avons plus au moins aimé. L’eau de cette plage est certes super belle, mais la masse de gens est beaucoup trop nombreuses pour cette plage très étroite. Les chaises sur place sont très collées les unes sur les autres, et elles sont bien sûr payantes (non-inclus avec les réservations). Si vous voulez faire comme nous et vous mettre directement sur le sable avec une serviette de plage, noter qu’il n’y a que très peu d’espace de libre et vous y serai entassé de toute façon.




Se déplacer à Carthagène :

Nous avons majoritairement utilisé Uber pour se déplacer de quartier en quartier et le prix était très abordable ! Sinon, il y a aussi une ligne d’autobus qui relie Bocagrande à Getsemani, mais il est assez souvent bondé.


Pour le restant, les quartiers en soit ne sont pas énorme, alors tout se fait bien à pied !


Recommandations pour se loger à Carthagène :

  • Nous avons utilisé l'application Hotwire ici, car tout était assez dispendieux. Nous avons eu le deal Hotel Or pour 49$ la nuit. Nous lui donnons 4 étoiles, l’endroit super central près de la plage dans bocagrande

  • Rester à Getsemeni ou à Bocagrande

Recommandations restaurants pour Carthagène:

· Café del mar ; Le classique endroit pour regarder le coucher de soleil comme mentionné brièvement ci-haut, une activité incontournable en soit. Le restaurant-bar ouvre seulement en soirée à partir de 4 PM même la fin de semaine et comme beaucoup de gens veulent y être pour le coucher du soleil, il est fortement recommandé de réserver votre place en ligne quelques jours à l’avance. Vous pouvez également y aller en personne, mais le temps d’attente peut être facilement d’une demi-heure.

· Charlies coffee ; pour les meilleurs cafés (chaud ou frappés) provenant de la région.

· Tertulia de Getsemani ; pour la musique live.

· Café havana et Beiyu : dans Getsemani

· Alquimico : magnifique bar avec une terrasse, au dixième rang des meilleures bar mondial dans la Vieille ville.

· El Barón : petit bar dans la Vieille Ville pleine d'atmosphère classé dans le top 100 des meilleures bar mondiaux.






Ville 6 – Parc Tayrona – 4 nuits, 3 jours


Bienvenidos au royaume des oiseaux !


Le décor enchanteur de la jungle du Monte Verde Hostal a été un coup de cœur. C’est une toute nouvelle atmosphère qui vous attend ici, loin des klaxons incessants des autres grandes villes de Colombie.


Les chambres se trouvent dans de petites huttes décorées de bois à l’intérieur avec air climatisée pour quelques chambres, chacun avec une petite aire de repos privé avec hamac, accompagnés du chant des oiseaux.


Comme nous partageont cette espace avec la faune, nous avions donc une chauve-souris comme voisine de chambre sur notre balcon qui s’y reposait la nuit et quelques fourmis qui se faufilait dans la chambre en dessous de la porte. Pour cette raison et le manque de propreté des chambres, je ne recommande toutefois pas cet hôtel, mais vous trouverez quand même plus d’informations dans la section ‘Se Loger’ plus bas.

Nous avions choisi cet endroit principalement pour la location au départ, qui se trouve à côté de l’entrée du Parc principal Tayrona, El Zaino.


La plupart des voyageurs optent pour loger à Santa Marta (la ville d’avant) et prennent l’autobus d’environ 30 minutes pour se rendre au parc le matin même.


Randonnée Tayrona vers Cabo San Juan


Tayrona était une visite bien attendue pour moi, et un gros coup de cœur. Ses plages aux allures des Seychelles avec ses grosses roches un peu partout et ses eaux claires font carrément rêver.

Elle est située dans les montagnes de la Sierra Nevada et abrite une biodiversité emblématique. Tayrona est le deuxième parc national le plus visité de Colombie, avec 200 000 visiteurs par année.


L’activité la plus populaire du parc est sans équivoque la randonnée pédestre de 13 km à partir de El Zaino, qui termine son chemin vers la célèbre plage Cabo San Juan. Vous pouvez le faire à la marche ou encore opter pour une balade à cheval (disponible sur place).

Toutefois, il est bon de savoir que vous avez également l’option de visiter certaines plages en bateau à partir de Santa Marta.


Si vous prévoyez visiter le parc, je vous conseille fortement de consulter mon article suivant sur le Parc Tayrona afin de vous permettre de mieux le visiter.

Le parc est très grand, et si vous désirez le voir sur plusieurs jours, vous apprécierai certes ces informations détaillées. Vous y verrez également une carte afin de mieux visualiser le tout.





-Journée Poza Encantada et plage Costeno


Comme notre plan de visiter le reste du parc pour une deuxième journée est tombé à l’eau par manque de préparation, nous en avons profités pour visiter la Poza Encantada, une petite chute/rivière près de la route situé un peu après l’entrée du parc El Zaino.

Ce n’est pas un incontournable en soit et c’est assez loin d’accès (45 minutes à pied à partir de l’entrée de la rue), mais si vous avez du temps à tuer, cela peut être une option.

Une fois arrivé au signe officiel de la Poza Encantada, plusieurs descentes de marches et un chemin dans la forêt assez boueux, vous pourrez remonter tranquillement la rivière. Les rapides sont assez fortes au début du sentier, donc un bon 15 minutes est nécessaire afin d’arriver à l’endroit.




Tout près de l’entrée de la chute se trouve la plage Costeño qui en vaut tout à fait le déplacement. À partir de la route, prévoyez une marche d’une vingtaine de minutes pour vous y rendre, ou encore monter sur une moto-taxi, qui attendent sur le coin de rue sous un abri en bois.

C’est un petit coin parfait pour le surf, car le vent y est très présent, ce qui fait des vagues parfaites. Plusieurs petits restaurants et bars y sont installés sur la plage, et on retrouve plusieurs petites auberges, hôtels et habitations à louer avec vue sur mer. L’endroit en vaut la visite même pour seulement quelques heures ! L’ambiance y est super relaxe.





Se déplacer vers le Parc de Santa Marta :

Il y a en fait une seule route reliant Santa Marta vers Tayrona et l’autre côté de la Colombie.

Ici, plusieurs compagnies d’autobus de grandeurs moyennes font le trajet depuis le supermarché ou le centro de Santa Marta vers le parc.

Il n’y a pas vraiment d’arrêt officiel sur cette route, sauf pour les 2 entrées de Tayrona.

Si vous vous trouvez directement sur cette route comme nous et que vous désirez vous déplacer, le principe est d’attendre qu’un autobus passe dans la direction voulue et de leur faire signe de la main.

Ces autobus s’arrêtent fréquemment partout sur cette route et y ont l’habitude de faire monter les gens. Certains klaxonnerons afin de vous laisser savoir qu’ils sont là et peuvent vous prendre.

Il y aura toujours un homme qui s’occupent de récolter l’argent des nouveaux arrivant avec le chauffeur, donc n’oublier pas d’amener de l’argent comptant.



Se rendre à l’aéroport de Santa Marta :

À partir du centre-ville, dans la rue à l’ouest bordant le Mercado Central, vous pourrez y trouver un autobus de ville qui se rend jusqu’à l’aéroport directement. Encore une fois ici, avec un signe de la main, l’autobus vous y prendra.

L’aéroport se trouvant vraiment loin de la ville (un bon 30 minutes de route) le chemin en taxi est dispendieux et le Uber n’est pas disponible.



Recommandations pour se loger:

Sur Booking, nous sommes allés au Monte Verde Hostal(voir photo ci-bas),·pour 53$ la nuit. Nous lui donnons 3 étoiles, à 2 km de l’entrée du parc, et près de la Plaza où plusieurs bons restaurants y sont. Le décor extérieur y est enchanteur également, mais c’est la propreté de la chambre qui était moins au rendez-vous.

· Tout près de notre auberge, il y avait le Eco Hostel Kuima, si vous voulez y jetez un coup d’œil.

· Ville de Santa Marta : la grande ville la plus près du parc où il y a beaucoup plus de choix pour les hébergements. Vous devrez comptez environ 30 minutes pour vous rendre en autobus au parc.

· Taganga : Petit village près de Santa Marta, directement sur la plage, et donc collé géographiquement sur les plages du parc de Tayrona.

· Costeno Beach : Autre option souvent empruntée par les voyageurs.


PS. Ici, n’oubliez pas qu’il fait chaud ! Il se peut que vous aimiez mieux réserver une chambre avec air climatisée, ce qui enlève un peu d’options.





À la recherche de d’autres options dans les environs ? :

· Si vous êtes un amateur de la nature et de calme, je recommande très fortement d’aller à Minca, avec ses plusieurs chutes et cascades. Plusieurs hostels se démarquent ici : Mundo Nuevo Eco Lodge Minca, Masaya Casas Vieja avec un piscine de fou, encore Casas Colibri hostal Mincal. Le transport se fait à partir de Collectivo partant régulièrement dans la rue à l’est du Mercado Central de Santa Marta.




Vous voulez plus d’options moins touristiques en Colombie ?


· Les dunes de sables de Guyraja au bout de la pointe, près du Vénézuela (Village Cabo de la vela - la Guyraja)

· Sanctuaire de Las Lajas sanctuaire (près de la frontière de l’équateur)

· Désert de Tatacoa

· Barichara

· Mentionné dans l’article plus haut déjà : Jardin, Jérico, Minca.



Carte SIM


Lors de notre arrivé, nous avons fait l’achat d’une carte SIM, qui donne également un numéro local Whats App, ce qui est assez pratique, comme toutes les entreprises fonctionne avec cette application.

Il y a plusieurs compagnies offrant le service, dont Virgin et Claro.

La carte SIM Claro en soit est parfois gratuite, sans données dessus. Nous avions payé la carte sim avec 1 GB un montant pour commencer, et nous avons été recharger par la suite dans des comptoirs à cet effet, ou directement chez Claro.

Il y a plusieurs forfaits offerts lors des recharges, avec un nombre de jours différents par forfait.

Au total, notre internet pour le mois nous aura couté 7$ CAD, donc vous comprendrez que c’est vraiment peu dispendieux et que cela ne vaut pas la peine de s’en passer !


D’autres options peuvent être offertes si vous ne voulez pas vous déplacer pour acheter une carte SIM physique.


Il y a l’option de la carte SIM virtuelle avec l’application Airalo. Mais attendez vous à payer plus cher que la carte physique. Le coût est d’environ 60$ CAD pour la même quantité que celle de du 7$ CAD (12 GB).


Il y a finalement l’option de l’achat de du disque diffuseur internet (Skyroam Solis par exemple) que vous pouvez transporter avec vous et qui se connecte à l’internet d’une grande multitude de pays. Il fournit un internet illimité. Cependant, c’est le choix le plus dispendieux de tous à 110$ CAD par mois. Aussi, il faut savoir que la qualité d’internet est changeante après une quantité d’utilisation journalière et mensuelle. Si vous utilisé plus de 1 GB dans la même journée, l’internet passe de 4G à 3G. Et après 20 GB pour un mois, c’est le même principe.



Retrait Banque


Nous avons dû avoir recours à de l’argent liquide assez souvent. Plus souvent que je mîs attendait, spécifiquement lorsque vous sortez des grandes villes. Afin de minimiser les frais le plus possible, il est préférable de faire bien attention au banque/ATM que vous retirez votre argent car certaines sont plus onéreuses que d’autre.

Je n’ai pas la connaissance de toutes les banques de chaque pays que nous avons fait, puisque je ne les ai pas toutes faites. Cependant, je vais vous parler de notre expérience de ceux que nous avons fait ainsi que ce que j’aurais fait différemment.


Tout d’abord, le coût total par retrait est influencé par la carte que vous avez et l’institution financière avec laquelle que vous faites affaire. De notre côté, nous avons pris une carte de crédit (HSBC – MasterCard World Elite qui est coûteuse par année) qui permet de ne pas payer de frais de conversion peu importe la devise. Cela nous permet de sauver de l’argent à chaque utilisation de la carte et pour les retraits.


En tant que verte recrue du voyage long terme, je n’ai pas « magasiné » les banques à retirer. C’est le premier conseil que je peux vous donner, celui de magasiner les frais de retrait et aussi les frais pris par votre institution financière.


En Colombie, nous avons beaucoup retiré avec Bancolombia. Ce n’a pas été le choix le plus judicieux car le terminal nous chargeait 6$ et notre institution financière nous créditait un autre 6$ par la suite. C’est donc un 12$ de frais perdu à chaque retrait.

Par peur que l’on se fasse voler, je faisais de plus petit retrait, mais j’ai rapidement appris qu’il était préférable de faire des plus gros retrait quitte à laisser de l’argent dans un endroit sécurisé si possible et de conserver une plus petite somme au quotidien.


Mais l’autre conseil, comme indiqué précédemment, est de faire plusieurs tentatives de retraits à des endroits différents afin de voir le montant de frais que la machine vous prend. Ce sera indiqué avant la fin de la transaction parce que vous devez donner votre accord final.



La langue


À notre arrivé, nous avons été vraiment surpris que l’anglais ne soit pas tant parlé par les habitants (environ 5%).

Je vous conseille pour cette raison d’apprendre au minimum les mots de base avant votre départ et de comprendre un peu les chiffres. Ce dernier vous sera très utile lorsque vous devrez payer. N’oubliez pas que les pesos colombiens sont de gros chiffres (environ 10 000 COP pour 3 $ CAD), donc pensez à apprendre les chiffres en milles également.

Bien entendu, l’un des outils les plus essentiels est de télécharger l’application Google translate, et de télécharger la langue espagnole. De cette façon, vous pourrez l’utiliser même sans connexion internet. Inutile de dire qu’il nous a sauvé la vie à maintes reprises !



Température


Nous avons voyagé en juillet et la température a été agréable.


À Bogota, les averses sont courantes et il fait un peu plus froid surtout le soir donc pensez à amener un pull ! Des pantalons longs sont de mise ici.


Arrivé à Medellin, vous pourrez voir la petite différence de chaleur. Il y a fait un peu plus chaud surtout en journée, donc aux alentours de 15-20 degrés.


À Carthagène et Tayrona par contre, il y avait une chaleur assez présente et parfois insoutenable. Donc, comme je l’ai mentionné à quelques reprises plus haut, si vous ne tolérez pas bien la chaleur, pensez à choisir une chambre avec air climatisée (un ventilateur n’est souvent pas assez). Certaines journées peuvent être pluvieuses et ennuagées.



La nourriture


· L’eau du robinet est bonne à boire à Bogota et à Medellin.

· Si vous voyagez avec un budget plus restreint comme nous, partez à la recherche de petit stand d’Arepas (pain plat rond de maïs écrasé) dans les rues. Pour environ 2-3$ CAD, vous trouverez des Arepas avec de la viande et du fromage. Nous en avons croisé surtout à Bogota.

o L’arepas est souvent servis en accompagnement, autant pour déjeuner que pour repas du soir. Mangé seul, il n’a pas un goût très prononcé.

· Un peu similaire aux Arepas, les Patacones sont souvent servis en accompagnement d’un plat principal également. C’est principalement du plantain écrasé et ensuite frit.

· Si vous aimez les fruits de mers et les ceviches, vous serez servis à Carthagène!

· La Colombie est un grand cultivateur de Café, mais les meilleurs grains sont réservés aux exportations. Donc, ironiquement, ne vous attendez pas au VRAI café colombiens que l’on peut gouter ailleurs, sauf dans les petits cafés spécialisés.

-Passage obligé à Juan Valdez Café, une chaîne de boisson caféiné

· Les habitants raffolent des desserts. Il y a des comptoirs et restaurants vraiment partout.

· Vous trouverez dans la majorité des restaurants des jus naturels, fraichement pressé à votre demande. Vous pouvez choisir le fruit que vous désirez et ils sont tout simplement délicieux. Si vous aimez les frappés, vous vous régalerai particulièrement avec les Jugo Con Leche (jus frappés au lait).

· Lors des petits-déjeuners inclus, vous aurez toujours une portion de fruit en entrée ou dans l’assiette.

· Les fruits tropicaux sont délicieux, surtout ceux au marché.

· La papaye et le maracuya (fruit de la passion) sont couramment utilisé (et tellement délicieux !!).

· Concepts de la poutine sans sauce avec le Salchipapas; frites servis avec fromage râpé et morceaux de saucisses.

· Comme nourriture rapide, vous trouverez leur hot-dog ; Pero calientes, ainsi que des Empanadas.

· Beaucoup de restaurants offrent des Hamburgers, Chorizo, Pizza et du poulet à la planche.

· À Salento, vous trouverez le Buñuelo, petit beignets légèrement sucré à forme arrondie.







Se déplacer en Colombie


· Autobus


Je conseille fortement l’utilisation de l’application/site web Redbus pour tout ce qui est achat de billets. Le site regroupe toutes les compagnies qui desservent dans les villes que vous rechercherez.

Vous devrez seulement vous rendre au comptoir de la compagnie une fois au terminal d’autobus afin d’aller échanger le billet électronique contre un billet officiel papier.


Nous avons utilisé Flota Occidental, Espresso Bolivariano et Espresso Brasilia à travers nos 45 heures d’autobus au pays, mais les services offerts sont vraiment standards et aucune ne se démarque en soit.

L’application Rome2Rio nous a aussi aidé quelques fois.


Les prix sont vraiment abordables pour les lignes populaires (entre 10$ et 20$ CAD), et les départs sont assez fréquents.

De notre côté, nous avons toujours acheté nos billets à l’avance, mais la manière de faire courante des résidents est d’arriver un jour avant et d’acheter leur billet juste avant le départ.


Il n’y a que très peu d’autoroutes en Colombie. Ce sont donc presque en totalité des petites routes et souvent zigzagantes au travers des montagnes (dans le sud et le milieu du pays), ce qui rend la conduite plus lente. Il peut aussi y avoir une circulation complètement arrêtée pendant près de 30 minutes dans une petite ville pour aucune raison particulière.

Pour cette raison, toujours prendre en compte en moyenne un 2 heures de retard sur l’heure d’arrivé indiquée initialement.

La moyenne de nos trajets d’autobus était d’environ 8 heures.


Ne vous attendez pas à avoir du Wi-Fi dans les autobus, même si des affiches indique en avoir une. Le seul trajet où nous avons eu accès au Wifi était dans le Espresso Bolivariano, et les accès étaient limités aux réseaux sociaux seulement.



· Vols

Si vous avez peu de temps dans le pays, les vols seront de très bonnes options pour vous ! Rapides et à très faible prix, vous vous rendrez en moins de temps. Pour nous, comme nous avions un bagage en soute chaque, il nous revenait quand même plus économique de prendre un autobus.


· Uber

Uber est à la fois légale, à la fois illégale. Afin d’éviter tout problème pour le chauffeur et pour vous, il est fortement conseillé de s’assoir sur le siège devant, à côté du conducteur.

À noter qu’ils sont disponibles seulement à Bogota, Medellin et Carthagène.

Une course de 15 minutes peut couter seulement 3-4$ CAD, alors ça vaut vraiment le coup !!



· Taxi

Comme déjà mentionné plus haut dans l’article, les locaux nous donc ont fortement déconseillés de prendre un taxi aux hasards dans la rue, par manque de sécurité sur la validité de leur licence officielle.

Les seuls endroits où les taxis sont plus sûrs sont en vous mettant en file à l’aéroport ou encore dans les centres d’achats.

Ils sont parfois aussi disponibles dans les propositions de courses sur l’application Uber


· Location de voiture

Je ne recommande pas la location de voitures en Colombie, à moins que vous n’ayez pas froid aux yeux.

L’état des routes est assez affreux par endroit et les gens conduisent souvent sans aucune règle de la route. Les motos sont également en majorité et se faufilent entre les voitures de tous les côtés.



Conseils et infos généraux


· Exigences d’entrée au pays :

o Pour entrer au pays, lors de notre arrivé en juillet 2022, nous devions absolument faire la déclaration d’immigration sur le site Check-mig au préalable. La preuve de celle-ci nous a été demandé avant d’embarquer pour notre vol vers Bogota.

o Nous avions également lu qu’un billet d’avion de sortie de pays était requis à l’entrée aux douanes du pays, mais il ne nous a pas été demandé.

o La preuve de vaccination Covid papier nous a été demandé (juillet 2022).

o Pour sortir du pays, vous devez également le déclarer sur le même site Check-mag. La demande doit être faite quand vous repasserez au bureau d’immigration avant de partir du pays.

· Le site Get your guide est un site mondialement reconnu qui offrent des activités sécuritaires avec des guides certifiés. Trip Advisor est un autre site regorgeant d’informations en recherchant les villes visitées. Vous y obtiendrez des recommandations de restaurants, d’hôtels, d’excursions et plus encore.


· En général, les toilettes publiques sont payantes et n’offrent pas de papier de toilettes. Pensez donc à amener des papiers mouchoirs quand vous vous déplacer.

o Le papier ne doit pas être jeté dans la toilette, mais dans la poubelle.

o Pour finir, certaines toilettes sont très rustiques, donc sans l’option de rejet d’eau. Le rejet doit se faire manuellement avec un bidon de plastique que vous remplissez d’eau et que vous jetez dans la cuvette sale. Avec la pression, le rejet se fait automatiquement.


· Vous ne trouverez aucun sèche-cheveux dans les auberges, ni dans la majorité des hôtels.


- Un hébergement sur deux ne réussissent pas à fournir de l'eau chaude pour les douches.


· Les passeports sont souvent demandés, autant aux hébergements qu’aux endroits de changes et lors des transports. Parfois, ils acceptent une copie photo, donc pensez à avoir une copie dans votre téléphone en cas.


· Les Colombiens adorent la musique et faire la fête.


· Surnommée « le pays du Sacré Cœur », la Colombie est un pays où la foi catholique reste profondément ancrée. La majorité de ces catholiques prient quotidiennement et assistent aux messes chaque semaine. Un fait qui en dit long : la Colombie est le septième pays le plus de catholiques dans le monde


· Dans ce même esprit, leurs jours fériés et les célébrations religieuses sont assez nombreuses ! On compte environ une quinzaine de jour fériés annuellement qui y sont consacrés.


· Lors de réservations ou achat sur un site colombiens en ligne, il est assez courant que le site ne fonctionne pas souvent avec les cartes de crédit. Essayer en dernière option de changer la devise si possible, pour la devise de votre pays natif.


· Télécharger Whats App avant de partir ! C’est une application fréquemment utilisé afin de contacter les entreprises.


· Les moustiques sont assez présents au pays, autant dans les villes comme Bogota (surtout le soir). Pensez à mettre de l’anti-moustiques.

-Ce pays, avec ces nombreux moustiques comme indiqué ci-haut, est propice à la malaria. Spécialement à l’extérieur des grandes villes comme Bogota et Medellin. Informez-vous pour l’obtention de médicaments qui prévient d’attraper cette maladie (il n’y a pas de vaccin pour celle-ci).


· Le service de restauration n’est pas très prévenant et attentionné comme nous y sommes habitués. Personne ne reviendra vous voir une fois votre repas servis et vous devez vous même demandé la facture, sinon vous l’attendrez longtemps !


· Les supermarchés sont assez rares (ils sont souvent très petits) et il y a vraiment peu d’importation de produits.





Budget


Côté budget, voici un aperçu du total par ville (incluant tous les transports, activités, hébergements et nourriture) ainsi que divisé le budget divisé cette fois par commodités.


À noter que notre vol pour l’arrivé au pays n’est pas inclus ci-bas, mais à titre d’information, il nous avait couté environ 400$ CAD par personne.


· Activités : 127$

· Repas : 310$

· Hébergements : 490$

· Transports : 223$

· Assurance : 42$

· Cellulaire : 7$

o Grand total 1 200$ CAD par personne


Budget total - Par ville :

· Bogota : 165$ (83$/jour)

· Salento : 105$ (52$/jour)

· Medellin & Guatape : 150$ (50$/jour)

· Santa Cruz del Islote & Escale à Tolu : 150$ (75$/jour)

· Carthagène : 220$ (55$/jour)

· Santa Marta : 178$ (60$/jour)




Idées & options d’itinéraire


Pour 1 semaine :

· 2 nuits Bogota

· 3 nuits Medellin

· 3 nuits Carthagène

· 2 nuits Parc Tayrona


Pour 2 semaines (Ajout Salento et Murcura):

· 3 nuits Bogota

· 3 nuits Salento

· 4 nuits Meddelin et Guatape

· 4 nuits Carthagène et ses îles

· 3 nuits sur les îles près de Murcura 3 nuits

· 3 nuits au parc Tayrona






Pour terminer, si vous n’y êtes pas déjà allé, je vous souhaite de pouvoir visiter ce pays au moins une fois dans vie, afin d’y admirer tous les joyaux de la nature. Vous serez comblés par la diversité de ses paysages, en plus d’être conquis par la culture de ses habitants.


Laissez-moi des commentaires sur vos expériences personnelles de la Colombie ici-bas !

Et je vous souhaite un superbe voyage !!





37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
logo happy.png
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Happy Backpackers. Créé avec Wix.com

bottom of page